Livres

Besoin de références pour une recherche concernant les femmes en STIM ou d’un livre de chevet ? Nous vous proposons une série de livres dont plusieurs découlent de la participation de membres de l’AFFESTIM.

Livres issus de la programmation de l’AFFESTIM 

Auteur : Jeanne d’Arc Gaudet

Date de publication : 05/06/2023
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-89627-860-2
Prix : 29.95

Vous avez été plusieurs à l’avoir côtoyée au cours de sa vie, que ce soit en tant que soeur, tante, cousine, belle-mère, étudiante, professeure, chercheuse, féministe, collègue, militante, conférencière, autrice, personnage médiatique ou amie. Jeanne d’Arc Gaudet est une Acadienne fière de ses origines qui n’hésite jamais à défendre la langue française et à exiger le respect de ses droits. Madame Gaudeta obtenu plusieurs diplômes universitaires, dont une maîtrise de l’Université de Moncton et un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Elle a été professeure au Collège communautaire de Moncton et à deux campus de l’Université de Moncton : Shippagan et Moncton. En plus de l’enseignement, Jeanne d’Arc a été active en recherche et dans des services à la collectivité universitaire ainsi que dans la communauté à l’extérieur de l’Université. Elle est l’autrice de plusieurs documents, articles, livres et a prononcé plusieurs communications à l’échelle locale, régionale ou internationale.

La liberté et l’indépendance d’esprit sont des atouts qui mènent vers des chemins pas toujours bien fréquentés par les femmes. L’ouvrage met en relief le parcours d’une Acadienne qui a voulu découvrir l’autre côté des divers horizons. Sa mémoire biographique témoigne de la manière dont
les valeurs d’équité, d’égalité et de justice sociale ont façonné ses engagements, en particulier au sein d’organismes de défense des droits des femmes et des minorités linguistiques. En ouvrant son jardin secret aux lectrices et aux lecteurs, Jeanne d’Arc Gaudet tire avantage de ces expériences pour livrer ses réflexions sur des enjeux qui lui tiennent toujours à coeur. Dans l’avant-propos du livre, elle écrit : « La somme des écrits relatifs à l’histoire des femmes acadiennes n’est pas volumineuse. Dans ces conditions, j’estime que nous, les femmes et les filles de ma génération, avons, à l’endroit de celles qui vont venir, la responsabilité de multiplier les traces écrites de nos réalisations. »

https://editionsfrancophonie.com/livres/je-libere-ma-parole/ 

Manifeste à propos des femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) : 50 textes positifs et percutants

Le Manifeste à propos des femmes en STIM, sous la direction de Louise Lafortune (professeure émérite, UQTR), Audrey Groleau (professeure titulaire, UQTR) et Claire Deschênes (professeure émérite, Université Laval), est produit avec l’équipe de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM). Il propose 50 textes qui s’adressent à l’ensemble de la population. Il rassemble les réflexions de 42 auteures, auteurs et regroupements issus des milieux scolaires, universitaires et privés qui œuvrent à propos des femmes en STIM dans la francophonie canadienne. Ce Manifeste se veut positif et percutant, même s’il reste du chemin à faire vers l’équité et la parité. Plusieurs enjeux de taille demeurent d’actualité, comme la conciliation travail-famille et la maternité sans pénalité.

Pour signer le manifeste www.uqtr.ca/manifeste.femmes.stim

Manifesto sobre las mujeres en CTIM

El Manifiesto sobre las mujeres en CTIM propone 50 textos que se dirigen a la población en general. Reúne las reflexiones de varias autoras, autores y grupos del sector académico, universitario y privado dedicados al trabajo sobre las mujeres en CTIM en la francofonía canadiense. Este Manifiesto pretende ser positivo y empoderante, aunque todavía queda mucho camino por recorrer hacia la equidad y la paridad. Se abordan varios temas de actualidad como la conciliación de la vida laboral y familiar y la maternidad sin penalización. También se exploran temas como la interseccionalidad, la EDI (equidad, diversidad e inclusión) y el impacto de la pandemia de COVID-19 en las mujeres en CTIM. Es esencial destacar los textos referentes a la intersección entre CTIM y los campos de la salud, las artes, la educación y la filosofía. Otros textos reflejan la preocupación por las mujeres que, constituyen minoría por partida doble, como las mujeres indígenas y las mujeres no heterosexuales en los campos de CTIM. Las pioneras dan testimonio de su viaje repleto de obstáculos, pero también de placeres. Se proponen siete recomendaciones para una sociedad que aspira a la equidad, la diversidad y la inclusión de las mujeres en CTIM desde una perspectiva interseccional.

Manifesto about Women in STEM

The Manifesto about Women in STEM is a collection of 50 texts that speak to the population at large. It brings together the thoughts of several authors, including individuals (both women and men) and groups from the school, university and private sector realms, who work with women in STEM in French-speaking Canada. This Manifesto is intended to be positive and impactful, even if work still remains to be done to achieve equity and equality. Several important issues are still current, such as workfamily balance and motherhood without penalty. Issues such as intersectionality, EDI (equity, diversity and inclusion) and the impact of the COVID-19 pandemic on women in STEM are also explored. There are texts that address the intersection of STEM and each of health, the arts, education and philosophy. Others deal with women who experience multiple forms of discrimination, for example Indigenous women and non-heterosexual women in STEM. Pioneers relate their obstacle-ridden but fulfilling journeys. Seven recommendations are proposed for a society looking to achieve equity, diversity and inclusion of women in STEM in an intersectional perspective.

Femmes en situations professionnelles

Expériences cubaines et canadiennes

Femmes en situations professionnelles : expériences cubaines et canadiennes et sa traduction espagnole, Mujeres en situaciones profesionales : experiencias cubanas y canadienses sous la direction de Louise Lafortune (professeure émérite, UQTR), Vilma Páez Pérez (Université de Holguín), Noëlle Sorin (UQTR), Marie-Cécile Guillot (UQAM), Élise Ross-Nadié (Université Concordia) et Marybexy Calcerrada Gutiérrez (Université de Holguín) est la réunion de perspectives cubaines et canadiennes dans une période où la pandémie rend les communications difficiles, mais tellement importantes, pour partager, pour se comprendre et pour diffuser nos vécus. Ce contexte a rendu complexes la réalisation et la production de cet ouvrage collectif, mais il est sans conteste le fruit d’une collaboration fertile et non hiérarchique entre auteures aux réalités multiformes.

Mujeres en situaciones profesionales

Experiencias cubanas y canadienses

El libro Mujeres en situaciones profesionales : experiencias cubanas y canadienses propone textos que ponen de manifiesto la gran diversidad de vivencias, relacionadas con el entorno laboral, de mujeres de orígenes y experiencias de vida diversas, y se inscriben en una voluntad de integrar la perspectiva feminista interseccional de manera significativa. Se abordan temáticas como la conciliación trabajo-familia, la interseccionalidad en situaciones profesionales, el racismo en el contexto laboral, las mujeres directivas, las mujeres en la enseñanza superior y su liderazgo. Las relaciones de género se conciben tomando en cuenta cuestiones de raza, clase social y dimensión cultural. Las autoras de los textos son plurales. Son profesoras, gestoras, enfermeras, investigadoras, trabajadoras autónomas, matemáticas, directoras, ingenieras y funcionarias. Viven en Holguín, Montreal, Ottawa y Regina, en la ciudad o en el campo, y representan varias generaciones. El contexto de la pandemia complejizó la realización y producción de esta obra colectiva, pero es, sin duda alguna, el fruto de una colaboración fecunda y no jerárquica entre autoras con realidades multiformes.

Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM  : sciences, technos, ingénierie et maths

Mujawamariya, D., Lafortune, L., Roy, A., Frize, M., Deschênes, C. (2014). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM : sciences, technos, ingénierie et maths. Presses de l’Université du Québec, Québec.

« Le nombre de femmes diplômées des universités québécoises en sciences pures et appliquées ne progresse plus depuis les années 2000 ; il a même légèrement chuté. Comment guider les filles et les femmes vers les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques (STIM) ? Comment contrer les stéréotypes de genre qui perdurent ? Cet ouvrage constitue une ressource innovante pour soutenir des pédagogies qui visent l’équité dans l’enseignement et l’apprentissage des STIM. Il offre des pistes d’intervention et de réflexion pour agir positivement sur les représentations des élèves à l’égard des STIM, et ce, à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et même en famille. Des actions pédagogiques et éducatives sont notamment suggérées pour éveiller la passion des élèves, en particulier des filles, pour des études et des carrières scientifiques et technologiques. Des dispositifs de formation et des actions de sensibilisation sont aussi proposés afin de contribuer à l’équité de genre dans l’éducation au sein de la francophonie canadienne et d’ailleurs. Les personnels enseignants et scolaires occupant des postes d’intervention, de formation ou de direction et les parents trouveront dans cet ouvrage des suggestions pratiques pour éveiller l’intérêt des filles et des femmes des milieux francophones pour les STIM. »

Les_grands_enjeux des_femmes_pour_un_developpement_durable

Les grands enjeux des femmes pour un développement durable

Gaudet, J. A. et Lafortune, L. (2008). Les grands enjeux des femmes pour un développement durable. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

« Cet ouvrage collectif aborde le rôle des femmes dans le développement durable sous deux angles différents : les grands enjeux, d’une part, des femmes du Sud, et d’autre part, des femmes en sciences, techonologies, ingénierie et mathématiques, et ce, en termes de démocratie, de citoyenneté et de leadership. »

Le leadership des femmes en STIM : sciences, technologies, ingénierie et mathématiques

Lafortune, L., Deschênes, C., Williamson, M.-C. et Provencher, P. (2008). Le Leadership des femmes en STIM : sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

« Cet ouvrage collectif constitue une contribution tout à fait originale à l’avancement de la réflexion sur le leadership des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Traitant des multiples dimensions de ce leadership, il permet de constater, en les illustrant, tant les progrès accomplis et les obstacles qui perdurent, que les conditions de succès du passage à l’action. »

Livres produits par des membres de l’AFFESTIM ou avec leur participation

Diversité des genres en SG

Parker, R., Pelletier, J. et Croft, E. (2019). Diversité des genres en SG – un résumé de la situation des femmes en sciences et en génie (traduit et adapté par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie). San Francisco, CA : Blurb. Version originale anglaise : (2015) WWEST’s Gender Diversity in STEM: A briefing on women in science and engineering, San Francisco : Blurb.

« Divisé en feuillets, ce livre permettra de trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’aide de faits vérifiés et d’expériences vécues. Chaque feuillet est illustré de façon concise et claire avec des visuels simples, afin que les lecteurs et lectrices puissent s’y retrouver facilement.

En couvrant un large éventail de sujets, le livre Diversité des genres en SG veut faire un tour d’horizon des enjeux et problématiques en lien avec la sous-représentation des femmes en sciences et en génie et ainsi apporter des pistes de solution. »

Femmes et maths, sciences et technos

Lafortune, L., Solar, C. (2003). Femmes et maths, sciences et technos. Presses de l’Université du Québec, Québec.

« Quelle est la situation des femmes en mathématiques, en sciences et en technologies ? Comment inciter les filles à entreprendre des études supérieures dans ces domaines ? Comment contrer les préjugés véhiculés par la famille, l’école et la société ainsi que les stéréotypes qui perdurent et qui dévalorisent les compétences des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques ?

Les auteures de cet ouvrage exposent des solutions pour que les jeunes, et surtout les filles, ne cherchent pas par tous les moyens à éviter les domaines exigeant une solide formation en mathématiques, en sciences et en technologies. Elles proposent de nombreuses pistes de réflexion et d’intervention qui sauront certes intéresser toutes les personnes occupant des postes de direction, d’intervention et de formation ainsi que les parents. »

A Woman in Engineering : Memoirs of a Trailblazer.
An Autobiography by Monique (Aubry) Frize

« Dans ses mémoires, Monique Frize, une éminente ingénieure biomédicale membre de l’AFFESTIM, parcourt avec ses lectrices et
lecteurs les évènements de sa vie personnelle et professionnelle.
Elle explique comment elle a surmonté les obstacles et a réussi
dans un univers masculin. Elle se remémore sa jeunesse à Montréal
et à Ottawa, notamment son intérêt marqué pour les mathématiques et les sciences. Monique Frize a mené une carrière foisonnante et impressionnante. Elle a surtout pavé la voie pour plusieurs
femmes ingénieures par son action bénévole au sein de plusieurs
associations et organismes internationaux, qu’elle a parfois créés
elle-même » (Deschênes, 2020).

Enfoque de género para lograr más equidad

Sous la direction de Louise Lafortune, Vilma Páez Pérez et Anne Roy

« Quelles sont les différentes perspectives d’une approche genre dans les domaines social et scientifique ?

Comment voir l’équité de genre au plan social et éducatif? Dans le contexte de la recherche de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes de toutes origines, groupes ethniques, milieux socioéconomiques, orientation sexuelle… ce livre propose de porter une attention à la question du genre pour atteindre plus d’équité, une réflexion avec des textes d’auteures de Cuba, du Québec, de la France et de la Suisse. Il est divisé en deux parties : la situation des femmes dans la sphère sociale et la situation des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Il propose des réflexions sociales, historiques et pédagogiques ainsi que des solutions à mettre en œuvre dans différents domaines » (Lafortune, 2020).

Competencias y aprendizaje de lenguas en Cuba: perspectivas de acompañamiento y formación

Sous la direction de Louise Lafortune, Vilma Páez Pérez et Mariane Gazaille

« Comment gérer les changements actuels en éducation ? Comment répondre aux demandes du marché du travail ? Quelles compétences sont à développer dans le monde en mutation?

Dans un monde en constante évolution, les organisations œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé, du travail et des services communautaires ont à s’adapter et à anticiper les changements continus afin d’aider leur personnel à apprendre et à accepter les changements à effectuer dans leurs pratiques. Ce livre présente des projets développés à Cuba et dans d’autres pays pour développer des compétences en matière d’apprentissage des langues dans des domaines tels que: l’accompagnement et la formation; les dimensions cognitives, affectives, socioculturelles et réflexives de la formation et de l’apprentissage » (Lafortune, 2020).

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

« Pour donner suite à l’action concertée FRQSC sur « Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre » (2016-2018), la professeure Sophie Brière, directrice du projet, a fait paraitre un ouvrage collectif vulgarisé aux Presses de l’Université Laval (PUL). Ce livre montre que la progression et la rétention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inégales, et propose les éléments favorables à une meilleure rétention dans différentes professions » (Deschênes, 2020).

Laura Bassi and Science in 18th Century Europe – The Extraordinary Life and Role of Italy’s Pioneering Female Professor

Frize, M. (2013). Laura Bassi and science in 18th century Europe the extraordinary life and role of Italy’s pioneering female professor. Springer, Berlin.

« This book presents the extraordinary story of a Bolognese woman of the settecento. Laura Maria Caterina Bassi (1711-1778) defended 49 Theses at the University of Bologna on April 17, 1732 and was awarded a doctoral degree on May 12 of the same year. Three weeks before her defense, she was made a member of the Academy of Sciences in Bologna. On June 27 she defended 12 additional Theses. Several of the 61 Theses were on physics and other science topics. Laura was drawn by the philosophy of Newton at a time when most scientists in Europe were still focused on Descartes and Galen. This last set of Theses was to encourage the University of Bologna to provide a lectureship to Laura, which they did on October 29, 1732. Although quite famous in her day, Laura Bassi is unfortunately not remembered much today. »

The Bold and the Brave : A History of Women in Science and Engineering

Frize, M. (2009). The bold and the brave : A history of women in science and engineering. Ottawa, Canada : University of Ottawa Press.

« The Bold and the Brave investigates how women have striven throughout history to gain access to education and careers in science and engineering. The author introduces the reader to key concepts and debates that contextualize the obstacles that women have faced. This book provides tremendous insight into the lives and work of courageous women who have involved themselves in science against all odds. The accomplishments of these bold and brave individuals will encourage more young women to pursue careers in science and engineering. »

Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe : le cas de Relais-femmes

Lafortune, L., Gervais, L., St-Cerny, A., Lacharité, B., Fournier, D., Kurtzman, L., Lafranchise, N. (2015). Accompagnement-formation d’une pratique réflexive-interactive féministe : le cas de Relais-femmes. Presses de l’Université du Québec, Québec.

« L’organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une place importante à l’autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage.

Sept conditions incontournables forgent la démarche d’accompagnement-formation : 

1. une approche féministe ;
2. des changements de pratiques par des remises en question ;
3. une pratique réflexive-interactive approfondie ;
4. une mise à distance pour éviter les biais engendrés par les émotions ;
5. la coconstruction et l’intégration d’une posture de collaboration professionnelle ;
6. l’équité et la cohérence entre paroles et actions ;
7. des traces écrites nécessaires à l’évaluation de l’évolution. 

La lecture de cet ouvrage contribue à l’appropriation de ces incontournables, appropriation qui ne peut se passer de discussions entre collègues, d’expérimentations et de retours sur les actions.

L’ouvrage permet de constater la richesse des retombées de l’accompagnement-formation, qui permet d’accroître la capacité d’action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique réflexive-interactive et qui fait ressortir l’importance du travail en collégialité vers des objectifs partagés. »

Autres livres d’intérêt

Becoming Leaders : A Practical Handbook for Women in Science, Engineering, and Technology

Williams, F. M. et Emerson, C. J. (2019). Becoming Leaders : A  Practical Handbook for Women in Science, Engineering, and Technology. American Society of Civil Engineers.

« Women want successful careers in science, engineering and technology. They are prepared to work hard, but they must also ‘work smart’. Becoming leaders is a unique source of ‘smart’ information. It combines important research results with practical tips from women who enjoy successful careers » (Williams & Emerson, 2002).

Femmes savantes, femmes de science – tome 2

Piron, F. (2015). Femmes savantes, femmes de science – tome 2. Collectif d’auteurs et d’auteures. Éditions science et bien commun.

« Après le tome 1 paru en 2014, ce livre propose une nouvelle série de portraits de femmes qui ont contribué de manière significative au patrimoine scientifique de l’humanité dans toutes les sciences, incluant les sciences sociales et humaines, ou qui, œuvrant en science ou en littérature, ont contribué au bien commun grâce à un engagement social, politique ou éthique remarquable.

Faites connaissance avec Christine de Pisan, Anna Maria Merian, Olympe de Gouges, Ada Lovelace, Anna Freud, Margaret Mead, Simone Weil, Yvette Bonny, France Kelsey, Irène Frachon et plusieurs autres. Vingt-deux femmes médecins, philosophes, écrivaines, biologistes, anthropologues, de onze pays, aux vies inspirantes, racontées avec enthousiasme par 21 auteures et auteurs de dix pays. »

Femmes savantes, femmes de science – tome 1

Piron, F. (2014). Femmes savantes, femmes de science – tome 1. Collectif d’auteurs et d’auteures. Éditions science et bien commun.

« Ce livre propose une série de brefs portraits de femmes qui ont contribué de manière significative au patrimoine scientifique de l’humanité dans toutes les sciences, incluant les sciences sociales et humaines, ou qui, œuvrant en science, ont contribué au bien commun grâce à un engagement social, politique ou éthique remarquable (ou les trois). Il accueille des portraits de femmes décédées ou qui ne sont plus actives en recherche scientifique, ainsi que des portraits de femmes encore actives en recherche, dont la contribution à la science ou au bien commun semble déjà significative. Ces femmes proviennent de tous les pays du monde. »

Queen of the Hurricanes: The Fearless Elsie MacGill

Sissons, C. (2014). Queen of the Hurricanes: The Fearless Elsie MacGill. Toronto, Canada: Second Story Press.

« Elsie MacGill achieved many firsts in science and engineering at a time when women were considered to be inferior in the sciences. In 1923, at the age of nineteen, she became the first woman to attend engineering classes at the University of Toronto. She was the first woman in North America to hold a degree in aeronautical engineering and the first woman aircraft designer in the world. As chief engineer for the Canadian Car and Foundry Company she oversaw the production of the Hawker Hurricane, and designed a series of modifications to equip the plain for cold weather flying. Her Maple Leaf trainer may still be the only plane ever to be completely designed by a woman. And she did all this while suffering from polio. In this biography we learn that she supervised 4500 workers and produced about 1450 Hawker Hurricanes by the end of WWII. Elsie was a popular heroine of her time, inspiring the comic book « Queen of the Hurricanes » in the 1940s. In later life she became a powerful feminist activist, advocating for the rights of women and children. »