Participation à des événements
Rencontres à Cuba
À la fin de janvier 2019, Louise Lafortune était invitée par l’ambassade du Canada à la Havane (Cuba) pour le 18e séminaire portant sur les études canadiennes ayant trait à l’équité et l’égalité dans une perspective intersectionnelle. Elle y a présenté une communication en espagnol dont le titre était : Enfoque de género aplicada en una equidad sociopedagogica en CTIM (ciencia, tecnología, ingeniería y matemática): principios aplicados en un acompañamiento-formación desde una perspectiva feminista. Différentes expériences d’accompagnement-formation ont conduit à l’élaboration de principes à appliquer dans l’éducation et la formation, qui représentent l’équité sociopédagogique en STIM.
Congrès à Holguín portant sur l’apprentissage des langues et les études canadiennes (WEFLA-SECAN)
Comme à chaque année, a lieu à la fin d’avril, à Holguín (Cuba) un congrès comportant deux volets : l’apprentissage des langues et les études canadiennes. Louise Lafortune est membre du comité organisateur de ce congrès. Elle a présenté une première retombée d’un projet réalisé à l’Université de Holguin avec une équipe de profs d’anglais. La communication porte le titre : Desarrollar competencias y evaluar las: dimensiones cognitiva, reflexiva, afectiva y sociocultural en el aprendizaje de lenguas et présente un référentiel de compétences et leur évaluation tenant compte des dimensions cognitive, réflexive, affective et socioculturelle. L’autre communication était davantage en lien avec les préoccupations d’AFFESTIM. Elle portait le titre : Una práctica reflexiva-interactiva asociada con un enfoque de género en educación.
Pour plus d’informations, veuillez voir le bulletin de l’AFFESTIM (volume 16, numéro 1).
Des nouvelles de l’équipe EngFemmes
L’équipe EngFemmes de l’Université d’Ottawa a été très active dans les dernières années. L’équipe de Donatille Mujawamariya, Catherine Mavriplis, Shelina Adatia et Janelle Fournier a organisé des causeries scientifiques mensuelles pour sensibiliser le public à la science et aux divers problèmes de la société. Les causeries traitent d’une variété de sujets, tels que l’impact sociétal de l’intelligence artificielle chez les robots, la nanotechnologie pour des textiles respectueux de l’environnement, la recherche en génie biomédical et la santé des femmes, le plastique dans les océans et pourquoi le sexe et le genre sont importants dans la recherche cardiovasculaire.
De plus, l’équipe de femmes engagées a aidé à organiser un événement de Soapbox Science qui a eu lieu à Ottawa, pour la première fois, le samedi 14 septembre 2019 de 13h à 16h au Marché By. Ce sont 1280 personnes (jeunes et moins jeunes, en famille ou individuellement, francophones et anglophones, qui ont assisté et participé à l’activité.
Le but de cette activité est de susciter l’intérêt des jeunes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine (STIMM), et de promouvoir le travail exceptionnel des femmes dans le domaine des STIMM. Lors de l’activité, 12 professionnelles en STIMM ont fait de courtes présentations en plein air et le public a eu l’occasion d’interagir avec elles et de leur poser des questions sur leurs recherches et activités professionnelles. Ce fut une belle occasion de sortir les STIMM, par les femmes, du laboratoire, pour les amener dans la société, au grand public.
Pour en savoir davantage, veuillez vous référer au bulletin de l’AFFESTIM (volume 16, numéro 1).