Revues et magazines

L’AFFESTIM participe activement au rayonnement de la cause des femmes en STIM à travers sa collaboration avec divers magazines ou revue. Cette page vous présente la fruits de certaines collaborations.

 

  • Numéro thématique de la revue Spectre : Filles, femmes, science et technologie: pour un enseignement plus équitable des sciences et de la technologie.

Filles, femmes, science et technologie: pour un enseignement plus équitable des sciences et de la technologie (2016), numéro thématique de la revue Spectre, Groleau, A, Laroche, A.-M., Mujawamariya, D. (coordonatrices), vol.46, no1, 44 p., Publié par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

  Disponible en version pdf Spectre, volume 46, numéro 1, novembre 2016

« Ce numéro tire sa pertinence d’au moins trois constatations :

  • Les femmes sont toujours sous représentées dans certaines professions scientifiques et technologiques. À titre d’exemple, en 2014-2015, 13,7 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec étaient des femmes, alors que le site de l’Ordre des chimistes du Québec mentionne que 31,9 % de ses membres sont de sexe féminin.
  • Les médias comme les écrits scientifiques et technologiques tendent à véhiculer des visions stéréotypées des rôles masculins et féminins.
  • Des enseignants et des enseignantes, des chercheurs et des chercheuses en science et technologie et en didactique s’affairent à promouvoir un enseignement des sciences et des technologies plus équitables envers les femmes et les filles. 

 

  • Numéro thématique de la revue Recherches Féministes : Sciences, ingénierie et technologie

Sciences, ingénierie et technologie (2002), numéro thématique de la revue Recherches Féministes, Deschênes, C. (éditrice), vol. 15, no 1, 186 p.

Disponible en ligne