Venez découvrir les fruits de la collaboration de l’AFFESTIM avec divers magazines dans le cadre de la mise en valeur des femmes en STIM!
Numéro thématique de la revue Spectre : Filles, femmes, science et technologie: pour un enseignement plus équitable des sciences et de la technologie.
Filles, femmes, science et technologie: pour un enseignement plus équitable des sciences et de la technologie (2016), numéro thématique de la revue Spectre, Groleau, A, Laroche, A.-M., Mujawamariya, D. (coordonatrices), vol.46, no1, 44 p., Publié par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.
Voici trois constatations importantes dans le cadre de cette étude:
Les femmes sont toujours sous représentées dans certaines professions scientifiques et technologiques. À titre d’exemple, en 2014-2015, 13,7 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec étaient des femmes, alors que le site de l’Ordre des chimistes du Québec mentionne que 31,9 % de ses membres sont de sexe féminin.
Les médias comme les écrits scientifiques et technologiques tendent à véhiculer des visions stéréotypées des rôles masculins et féminins.
Des enseignants et des enseignantes, des chercheurs et des chercheuses en science et technologie et en didactique s’affairent à promouvoir un enseignement des sciences et des technologies plus équitables envers les femmes et les filles.
Numéro thématique de la revue Recherches Féministes : Sciences, ingénierie et technologie
Sciences, ingénierie et technologie (2002), numéro thématique de la revue Recherches Féministes, Deschênes, C. (éditrice), vol. 15, no 1, 186 p.